Gélules contenant de la poudre de cartilage de requin

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon ostéopathe m'a prescrit des gélules (ostéoporose), dont la composition est la suivante : poudre dolomite, poudre de corail, poudre de cartilage de requin.

M'est-il permis de consommer de telles gélules ?

Je vous remercie.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous êtes vraiment touché par la maladie de l'ostéoporose et il ne s'agit pas d'un simple diagnostic établi par un amateur.

Si ce n'est pas le cas, la réponse qui suit ne vous concerne pas.

1. Si vous pouvez obtenir des gélules / médicaments sans composants provenant d’animaux interdits, il faut les préférer.

2. Si de tels médicaments sont indisponibles, il est permis d'absorber les gélules que vous mentionnez dans votre question, étant donné qu'elles n'ont pas de goût et que le fait de les avaler sans les mâcher est une manière inhabituelle de consommer un aliment : en cas de maladie, douleurs, hernie, cela n'est pas interdit.

Vé'aléhou Litroufa, chapitre 2, Halakha 2 et 5, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 33, note 21, Chakh, passage 13 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 155.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…