Bonjour Rav,
Il y a une vidéo sur Torah-Box qui explique que la girafe est Cachère et qu’on pourrait en manger si la législation du pays le permet.
Dans ce cas, pourquoi on représente toujours seulement 2 girafes dans les dessins des animaux qui sont entrés dans l’arche de Noa'h ? Il devrait y en avoir 7 ?
Merci Rav.
Bonjour,
La girafe est Cachère; il y avait donc, sept couples de girafes dans la Téva [l'arche]. Les vidéos et les dessins ne reflètent pas toujours la réalité exacte des versets.
Explications :
1. Effectivement, la girafe est un animal cachère : elle a le sabot fendu et rumine, ce qui la rend permise à la consommation. Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitres 79-80.
2. Cependant, lorsqu’on regarde les représentations graphiques ou les vidéos pédagogiques, il ne faut pas les prendre comme une transcription exacte des versets de la Torah. Les dessins illustrant les animaux dans la Téva ne cherchent pas toujours à refléter toutes les espèces ou' le nombre exact de couples mentionnés dans la Torah. Ils servent surtout à donner une idée générale, parfois de manière simplifiée pour des raisons pédagogiques, et surtout, par manque de place [vous vous imaginez certainement, le nombre d'animaux différents qu'il y avait...].
3. Dans la Torah, Noa’h devait embarquer sept couples de chaque animal pur et un couple de chaque animal impur. Béréchit, chapitre 7, versets 2-3. Si l’on se place du point de vue Halakhique, la girafe étant cachère, elle relève de la catégorie des animaux purs ; il y avait donc sept couples de girafes dans la Téva.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.