Gomel après une migraine ou de la nage ?

Rédigé le Lundi 30 Mars 2020
La question de Jean Yves A.

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire que le Rav Ovadia Yossef aurait dit que lorsqu'on a une migraine, on doit faire le Gomel, ainsi que lorsque l'on va nager.

Est-ce vrai ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
89 réponses

Chalom Oubrakha,

Pas du tout.

Seuls disent le Gomel les personnes suivantes : celui qui prend la mer, celui qui voyage dans le désert, celui qui était malade au point d'être alité durant trois jours, et celui qui sort de prison (Choul'han 'Aroukh 219,1, Yalkout Yossef tome 3, page 569, en accord avec son père le Rav Ovadia Yossef).

Il n'y a donc pas ni celui qui a la migraine, ni celui qui va nager, à moins qu'il ne soit alité pendant trois jours ou qu'il nage pendant trois jours.

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU