Gomel : pour son enfant et quand ?

Rédigé le Jeudi 26 Juillet 2018
La question de Guillaume M.

Chalom aux Rabbanim et à toute l'équipe de Torah-Box,

Ma question concerne la Brakha de Gomel.

Mon fils de 2 ans et demi a été adressé un après-midi aux urgences par notre pédiatre avec suspicion de méningite, donc Pikoua'h Néfech (danger de mort) certain.

Aux urgences, une prise de sang révèle que la maladie est inoffensive Baroukh Hachem et après une nuit d'observation, la fièvre disparaît, confirmant qu'il n'y avait aucun danger depuis le début.

1. Est-ce que cette suspicion de danger mortel qui disparaît justifie la Brakha de Gomel ?

2. Dans un cas où l'obligation de Gomel est certaine pour un enfant de 2 ans, est-ce que le père peut faire la Brakha à sa place ?

3. En quoi est-ce que le miracle rapporté ci-dessous diffère de mon cas pour justifier la brakha?

http://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/sauve-d-un-attentat-grace-a-1-shekel_12045.html

4. Comment nous recommandez vous d'exprimer notre reconnaissance envers Hachem dans notre cas à part le Gomel ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Réponse à votre première question : non.

Réponse à votre seconde question : certains décisionnaires pensent que cela est possible. Voir Kountrass Gomel 'Haïm, page 109. Mais, concrètement, la Halakha n'est pas ainsi. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 219, passage 29, Pisské Techouvot, chapitre 219, passage 9 et Kountrass Gomel 'Haïm, page 109. Selon le 'Hida, si l'obligation de Gomel est certaine pour l'enfant, le papa doit réciter la Brakha sans prononcer les Noms d'Hachem [Hachem - Elokénou] dans la Brakha. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 219, passage 29.

Réponse à votre troisième question : dans votre cas, il s'agit "uniquement" d'un diagnostic erroné. Et comme vous l'écrivez : "il n'y avait aucun danger depuis le début". Cela vous a, certes, alarmé, mais ce n'est pas encore suffisant pour créer une obligation de Brakha. Il est à noter que dans le lien mentionné dans votre question, il n'est pas certain que le garçon avait le droit de réciter la Brakha du Gomel avec Brakha. Voir Kountrass Gomel 'Haïm, page 55.

Réponse à votre quatrième question :

1. La Brakha 18 de la 'Amida a été rédigée pour cela. Voir http://www.torah-box.com/question/que-demandons-nous-dans-la-amida_26426.html

2. La meilleure manière de prouver sa reconnaissance est de se parfaire dans l’accomplissement des Mitsvot et de multiplier les temps durant lesquels on étudie la Torah.

3. A partir d'aujourd'hui, vous pouvez, également, avoir une pensée toute particulière dans le passage "Vihi Ratsone" des Brakhot du matin se concluant avec les mots "Gomel 'Hassadim Tovim Lé'amo Israël" - "Qui accorde des grâces innombrables à Son peuple Israël".

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.