Goûter aux plats de Chabbath la veille de Chabbath : mitsva ou mythe ?

Rédigé le Vendredi 8 Mai 2020
La question de Cynthia B.

Shalom Rav,

Mon mari veut goûter à mes plats le vendredi, il dit que c'est une Mitsva, je préférerai que non. Est-ce vrai ? Merci de m'en donner des détails.

Kol Touv,

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom Mme,

1. Rav Ofir Malka rapporte que c'est une Mitsva de goûter toutes les aliments qui seront consommés pendant Chabbath, depuis le Jeudi soir jusqu'au Vendredi avant l'entrée de Chabbath pour vérifier s'ils ont été cuisinés "à point", selon notre goût, pour éventuellement ajuster encore un peu. (Le Ma'hzor Vitry -siman 191- ajoute une raison : pour connaitre d'avance le goût et éviter ainsi les éventuelles disputes).

2. Plus spirituellement, étant donné que Chabbath c'est le repas d'Hachem, c'est Lui qui nous invite à sa table, cela démontre notre attention spéciale à préparer ce repas (Cha'ar Hakavanot p.62-72).

3. C'est une ségoula qui prolonge la vie d'un homme. (Le Ma'hzor Vitry -siman 191)

4. Dès qu'une personne a goûté d'un plat, plus besoin qu'une autre y goûte.

5. Le Choul'han 'Aroukh (210,5) a tranché que si l'on goûte d'un plat dans le cadre de cette Mitsva, puisque notre intention n'est pas d'en profiter mais simplement de goûter, on ne récitera aucune bénédiction au préalable ! Cependant, le mieux est que d'avant goûter on ait l'intention d'en profiter pour ainsi réciter la bénédiction et sortir d'un doute puisque certains décisionnaires pensent qu'il faudrait faire la bénédiction. ('Hazon Ich, Brakhot, p.74

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU