Goy et étude de la Guémara

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Pourquoi un non-juif ne peut pas étudier la Torah orale ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, la Guémara ('Haguiga 13a et Sanhedrin 59a) nous enseigne qu'il est interdit à un Goy d'étudier la Torah, ainsi qu'à un juif de la lui enseigner (à moins que cela soit pour se convertir, voire Maharcha sur traité Chabbath 31a).

Il faut tout d'abord bien comprendre qu'il s'agit d'un décret divin (Dévarim 33, 4), et donc, même si nous pouvons dévoiler certaines raisons, d'autres raisons plus profondes appartiennent à D.ieu.

L'étude de la Torah est bien plus qu'une simple étude dont le but est d'accumuler des connaissances, l'étude de la Torah est le moyen pour le peuple d'Israël de s'unir avec Hachem. Cette union est sainte et réservée, un peu comme l'union entre homme et sa femme, et il n'est donc pas difficile de comprendre qu'un Goy n'a pas sa place au sein de cette union sacrée (à moins qu'il désire se convertir, comme susmentionné).

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB