Goy, mettre une Mézouza dans ma maison ?

Rédigé le Dimanche 4 Mars 2018
La question de Pascal L.

Bonjour,

Je suis Goy messianique et de parents catholiques.

Puis-je poser une Mézouza dans ma maison, dont je suis propriétaire, tout en respectant les lieux où elle doit être mise ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les lois concernant la pose d'une Mézouza ne dépendent pas de la décision d'un Rav quelconque.

Elles sont mentionnées dans le Talmud et le Choul'han 'Aroukh.

La maison dont le propriétaire est un non-juif n'est pas soumise à l'obligation d'y fixer des Mézouzot [pluriel de Mézouza].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 291, fin de la Halakha 2.

Donc, je ne suis pas en mesure de vous dire que cela est permis.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/offrir-une-mezouza-a-un-non-juif_14020.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !