Projet dédié par un généreux donateur

Graver un verset dans une pierre tombale

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de William M.

Bonjour,

Peut-on graver dans l'épaisseur de la pierre tombale un verset de la Torah ou une prière (par exemple la première phrase du Chéma') en hébreu ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. Il ne faut pas écrire le premier verset du Chéma' sur une pierre tombale, car au fil des années, les Noms d'Hachem risquent de s'effacer [même] partiellement [avec les pluies, par exemple]. Bien que l'effacement se ferait d'une manière indirecte [Grama], c'est à éviter.

2. Cependant, si le verset est uniquement gravé, il est possible d'adopter une attitude permissive.

Pour des références à ce sujet : Kodech Lachème, chapitre 20, note 28, Atra Kadicha, chapitre 4, Halakha 11, Yerio't Chlomo, chapitre 10, Halakha 32 [dans cette référence, l'auteur permet d'écrire le nom d'Hachem], Sdé 'Hémed - Avélout, passage 124, Kodech Lachème, chapitre 13, note 19, Michné Sakhir - Yoré Déa, réponse 209.

3. Si le verset est écrit de cette manière, il n'y a aucun problème car les Noms d'Hachem ne sont pas écrits normalement : שמע ישראל יי אלוקינו יי אחד

4. Pour des détails, lire les paragraphes 2-4 de la réponse ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/effacer-un-dvar-torah-ecrit-sur-un-tableau_23019.html

5. Certains ont l'habitude de graver un verset faisant allusion à l'un des traits de caractère du défunt, mais à condition : 1. Qu'il n'y ait pas l'un des Noms d'Hachem et 2. Qu'il s'agisse d'un verset reflétant une chose réelle. 'Hayé 'Olam, nouvelle édition 5772, chapitre 46, Halakha 6.

Mékorot / Sources : Kodech Lachème, 'Hayé 'Olam.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur