Bonjour Rav,
Est-ce que la Brakha "Boré Péri Haguéfen" (en dehors de Chabbath et Yom Tov où il faut faire le Kiddouch) englobe toutes les boissons, ou il faut faire Chéakol sur les autres boissons ?
Merci Rav.
Bonjour,
Lorsque l’on boit du vin, la bénédiction récitée au préalable (« Boré péri haguéfène ») acquitte toutes les autres boissons que l’on souhaite consommer par la suite — à condition que ces boissons aient été posées devant soi au moment de la bénédiction, ou bien que l’on ait l’habitude d’en boire après le vin. De même, la bénédiction finale récitée pour le vin pourra acquitter celle des autres boissons [Voir Choul'han Arou'h (O.H 174, 2 et 208, 16); Michna Beroura (174, 3) et Chevet Halévi (tome 3 chap. 16)].
[Selon certains avis, même si les autres boissons n’étaient pas devant soi au moment de la bénédiction sur le vin, mais que l’on avait l’intention d’en boire, cela suffit pour les acquitter (Voir Mishna Broura 174, 3)].
Concernant la quantité de vin à boire pour que cette bénédiction couvre les autres boissons, le Michna Beroura (Biour Halakha chap. 174, alinéa 2) explique qu’il faut en boire suffisamment ''pour se calmer l’esprit'' — soit environ 45 ml. Toutefois, selon l’avis de Rav 'Ovadia Yossef ('Hazon 'Ovadia Bra'hot page 72), même une petite quantité suffit à condition d’avoir goûté au vin.
A noter que lorsqu'on assiste à un Kiddouch, et que l'on se rend quitte par la récitation du ministre officiant, si l’on souhaite ensuite boire d’autres boissons, la même règle s'applique : Si l’on a goûté le vin — ou en a bu environ 45 ml selon le Michna Beroura — il ne sera pas nécessaire de réciter à nouveau une bénédiction (comme « Chéhakol ») sur les autres boissons.
En revanche, si on n’a pas du tout goûté le vin, on devra réciter la bénédiction de « Chéhakol Nihya Bidvaro » avant de les boire.
Soyez béni(e) !