Guémara Méguila : pourquoi écrire Téfilines "Chébaroch" ?

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans la Guémara de Méguila, Rabbi Eli'ézer Hagadol parle des Téfilines "Chébaroch", qui sont "dans" la tête.

Pourquoi est-il écrit "Chébaroch" ("qui sont dans la tête") et non pas "Chè'al Haroch" ("qui sont sur la tête") ?

Encore merci !

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Je vous félicite car vous avez mérité d'avoir une étincelle de l'intelligence du Gaon de Vilna [1720-1797].

Rabbi Eliyahou de Vilna - Le Gaon de Vilna a posé cette question.

Voir Pninim Michoul'han Hagra, page 242 et Daf 'Al Daf sur Talmud Sota 17a.

Sa réponse est la suivante :

Il ne suffit pas de porter les Téfilines sur la tête ['Al Haroch], il faut obligatoirement intérioriser les enseignements qui y sont mentionnés et vivre conformément à chacune des prescriptions qui y figurent.

Une belle histoire :

Le Gaon de Vilna se trouvait dans une auberge.

Un méchant y pénétra et frappa cruellement l'aubergiste qui cria de douleur. Le Gaon sorti de sa chambre et aussitôt le méchant fut prit d'une peur anormale et s'enfuit à toute vitesse.

L'aubergiste demanda au Gaon que s'est-il passé ?

Le Gaon répondit : "Le méchant a vu les Téfilines que je portais".

L'aubergiste rétorqua : "Moi, également je portais mes Téfilines".

Le Gaon conclut : "Il y a une énorme différence entre celui qui porte les Téfilines sur sa tête et celui qui porte les Téfilines "dans sa tête" : c’est-à-dire qui vit constamment avec l'idée de la présence d'Hachem en tout lieu et qui est soumis à Sa volonté à chaque instant - Les Téfilines doivent faire partie intégrante de notre manière de penser".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…