Guéri suite à un accident de voiture Chabbath, réciter le Gomel ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom à vous,

Je me pose une question suite à un cas rencontré dans notre synagogue.

Un fidèle qui ne respecte pas les Mitsvot a fait un grave accident durant Chabbath, il y a plusieurs mois. Il a complètement guéri après une longue période de maladie, opérations, rééducation, etc.

Il a récité la Brakha du Gomel après avoir reçu une montée au Séfer. Cela me semble bizarre car, après tout, l’accident s’est passé durant Chabbath. Je n’ai rien dit au rabbin.

J’attends votre réponse car on m’a dit de vous adresser la question.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Une question semblable a été posée à Rav Its’hak Zilberstein. Il a répondu en disant que de nos jours, la Birkat Hagomel vient remplacer le Korban Toda [sacrifice de remerciements] qui était habituellement offert à l’époque du Beth Hamikdach.

Une personne ignorant l’importance du Chabbath pourrait, certes, offrir un tel sacrifice, mais à condition qu’elle regrette son action et qu’elle promette de ne plus récidiver.

Donc, la personne en question ne peut pas encore réciter la Birkat Hagomel.

2. Le Rav El’hanan Prints rapporte un avis différent. Mais il ne le partage pas. Voir Avné Dérekh, volume 8, pages 144-145 et Tsits Eliézer, volume 10, réponse 25, chapitre 23.

Dans le cadre de ces réponses, il n’est pas possible de détailler davantage. Vous pouvez me joindre par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…