Guerre en Israël : laisser le téléphone allumé Chabbath ?

Rédigé le Lundi 16 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis 'Harédi et mon fils qui est à l'armée (dans les bureaux) me dit que du fait de l'état d'urgence, il faut laisser allumé le téléphone ou la radio pendant Chabbath, évidemment sans y toucher, pour entendre les alertes.

Personnellement, je préfèrerais qu'elle soit éteinte, mais mon fils qui est (malheureusement) moins pratiquant ne me comprend pas.

Que dois-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant la période que nous traversons [octobre 2023], il est permis de laisser une radio allumée afin d'écouter des éventuels messages durant Chabbath. Il s'agira d'une "station silencieuse" et en cas d'alerte, des messages y seront diffusés. Te'houmine, volume 12 [5752], pages 184-185, Aliba Déhilkhéta, numéro 44, page 36, Vayalène Ba'émèk [Rav Elyahou Munk] - 'Hochen Michpat, page 241.

Il est permis de laisser la radio dans la salle à manger, non loin de la table.

Lorsque l'on ira dormir, il sera permis de la déplacer d'une manière inhabituelle vers sa chambre [avec les coudes ou l'arrière des mains, par exemple].

Si une telle station n'est pas mise en service, il est permis de laisser la radio allumée [volume assez bas], recouverte d'une couverture et écouter de temps à autre. Lorsque la vie est en danger, "Chabbath est mis de côté".

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.