Logo Torah-Box

Guerre en Israël : laisser le téléphone allumé Chabbath ?

Rédigé le Lundi 16 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis 'Harédi et mon fils qui est à l'armée (dans les bureaux) me dit que du fait de l'état d'urgence, il faut laisser allumé le téléphone ou la radio pendant Chabbath, évidemment sans y toucher, pour entendre les alertes.

Personnellement, je préfèrerais qu'elle soit éteinte, mais mon fils qui est (malheureusement) moins pratiquant ne me comprend pas.

Que dois-je faire ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43570 réponses

Bonjour,

Durant la période que nous traversons [octobre 2023], il est permis de laisser une radio allumée afin d'écouter des éventuels messages durant Chabbath. Il s'agira d'une "station silencieuse" et en cas d'alerte, des messages y seront diffusés. Te'houmine, volume 12 [5752], pages 184-185, Aliba Déhilkhéta, numéro 44, page 36, Vayalène Ba'émèk [Rav Elyahou Munk] - 'Hochen Michpat, page 241.

Il est permis de laisser la radio dans la salle à manger, non loin de la table.

Lorsque l'on ira dormir, il sera permis de la déplacer d'une manière inhabituelle vers sa chambre [avec les coudes ou l'arrière des mains, par exemple].

Si une telle station n'est pas mise en service, il est permis de laisser la radio allumée [volume assez bas], recouverte d'une couverture et écouter de temps à autre. Lorsque la vie est en danger, "Chabbath est mis de côté".

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp