Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:57 : Mise des Téfilines
07:59 : Lever du soleil
13:38 : Heure de milieu du jour
19:17 : Coucher du soleil
20:01 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Guid'one battait le blé pendant Pessa'h ?

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2016
La question de Elia S.

Chalom Rav,

Dans Juges chapitre 6, versets 11-12, on décrit la rencontre entre un envoyé de D.ieu et un fils d'idolâtre, qui deviendra un célèbre général connu pour son humilité et son amour du peuple juif : Guid'one.

L'envoyé s'adressa à ce dernier "au moment où il battait le froment dans le pressoir pour le mettre à l'abri des Midyanites. L'ange lui apparut et lui dit : l'Éternel est avec toi vaillant homme !"

Comment s'est-il montré vaillant ? Rachi répond qu'au début, son père battait le blé et Guid'one le tamisait. Il dit a son père qu'il était âgé et qu'il n'aurait pas le temps de se sauver si les ennemis arrivaient,"pars et moi je battrai le blé".

Or, selon Rachi, cette rencontre avec l'ange eut lieu le premier jour de Pessa'h.

Comment donc pouvait-il battre le blé pendant Pessa'h ?

Peut-être que cette décision de le battre seul à été prise bien avant la fête, mais je pense que l'ange lui apparut ipso facto de cette noble action, comme l'ange apparaissant au plus grand homme de la Création juste après avoir abreuvé une brebis.

Que D.ieu vous bénisse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32262 réponses

Bonjour,

La rencontre de Guid'one avec l'ange n'eut pas lieu le premier jour de Pessa'h, mais le lendemain, le second jour, durant 'Hol Hamo'èd.

D'ailleurs, c'est pourquoi il battait le blé d'une manière inhabituelle, en utilisant un baton et non pas par le piétinement d'animaux. Voir Rav Avraham Its'hak Sorotskin dans Rinat Its'hak, page 290 et Méam Loez - Choftim, chapitre 6, verset 12.

Dans le commentaire de Rachi que vous apportez [Les Juges, chapitre 6, verset 13], il est dit "Pessa'h Haya". Traduction : "C'était la fête de Pessa'h".

D'autre part, dans la suite de son commentaire, Rachi apporte les paroles de Guid'one disant à l'ange : "Hier, mon papa a lu le Hallel à voix haute...".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN