Guid'one battait le blé pendant Pessa'h ?

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2016
La question de Elia S.

Chalom Rav,

Dans Juges chapitre 6, versets 11-12, on décrit la rencontre entre un envoyé de D.ieu et un fils d'idolâtre, qui deviendra un célèbre général connu pour son humilité et son amour du peuple juif : Guid'one.

L'envoyé s'adressa à ce dernier "au moment où il battait le froment dans le pressoir pour le mettre à l'abri des Midyanites. L'ange lui apparut et lui dit : l'Éternel est avec toi vaillant homme !"

Comment s'est-il montré vaillant ? Rachi répond qu'au début, son père battait le blé et Guid'one le tamisait. Il dit a son père qu'il était âgé et qu'il n'aurait pas le temps de se sauver si les ennemis arrivaient,"pars et moi je battrai le blé".

Or, selon Rachi, cette rencontre avec l'ange eut lieu le premier jour de Pessa'h.

Comment donc pouvait-il battre le blé pendant Pessa'h ?

Peut-être que cette décision de le battre seul à été prise bien avant la fête, mais je pense que l'ange lui apparut ipso facto de cette noble action, comme l'ange apparaissant au plus grand homme de la Création juste après avoir abreuvé une brebis.

Que D.ieu vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La rencontre de Guid'one avec l'ange n'eut pas lieu le premier jour de Pessa'h, mais le lendemain, le second jour, durant 'Hol Hamo'èd.

D'ailleurs, c'est pourquoi il battait le blé d'une manière inhabituelle, en utilisant un baton et non pas par le piétinement d'animaux. Voir Rav Avraham Its'hak Sorotskin dans Rinat Its'hak, page 290 et Méam Loez - Choftim, chapitre 6, verset 12.

Dans le commentaire de Rachi que vous apportez [Les Juges, chapitre 6, verset 13], il est dit "Pessa'h Haya". Traduction : "C'était la fête de Pessa'h".

D'autre part, dans la suite de son commentaire, Rachi apporte les paroles de Guid'one disant à l'ange : "Hier, mon papa a lu le Hallel à voix haute...".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.