Logo Torah-Box

'Habad, pas de Birkat Cohanim ?!

Rédigé le Dimanche 2 Novembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi les 'Habad ne font pas Birkat Cohanim le Chabbat et la semaine ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

Après que le peuple juif soit parti en exil, une habitude s’est installée et dans certaines communautés [et pas uniquement chez les 'Habad], les Cohanim ne procèdent plus à la Birkat Cohanim les jours de semaine ni le Chabbath, mais seulement pendant les fêtes. Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 128, Halakha 44, Pisské Techouvot, chapitre 128, passages 88-90.

D'après la Halakha stricte, il est permis de la faire tous les jours, sans limite de temps ni de lieu.

Plusieurs raisons ont été données à cette coutume, par exemple : 1. Pour bénir son prochain, il faut être joyeux [durant la semaine, les occupations empêchent cette joie et même durant Chabbath, les soucis investissent les pensées - Darké Moché, chapitre 128 au nom du Maharil], 2. Pour ne pas trop allonger la prière ni fatiguer les fidèles [Beth Efraïm - Ora'h 'Haïm, réponse 6], 3. Parce que les Cohanim sont impurs, et qu’il ne serait pas correct de faire cette bénédiction sans immersion au Mikvé [Beth Yossef, chapitre 128 au nom de Richonim], 4. Une quatrième raison est mentionnée dans Beth Efraïm - Ora'h 'Haïm, réponse 6.

Malgré tout, l’Admour Hazakène voulait que la bénédiction des Cohanim soit faite chaque jour. Dans son Choul’han Aroukh [chapitre 128, Halakha 57], il a même écrit : "Bravo aux habitants d’Israël et de ses environs qui montent pour bénir chaque jour." Il est écrit de même dans le Michna Broura, chapitre 128, passage 164.

Lors de sa dernière rencontre avec le Rav Mordekhaï Éliyahou, le Rabbi de Loubavitch a rappelé ce souhait et a dit : "Heureux sont les Séfarades qui ont le mérite d’entendre la bénédiction des Cohanim chaque jour, et pas seulement les jours de fête."

Le Rabbi a même encouragé à aller dans les synagogues Séfarades pour entendre la Birkat Cohanim. Voir Likouté Si'hot, volume 18, note 444. Mais dans la pratique, les Hassidim ‘Habad vivant hors d’Israël ne la font que pendant les fêtes. Quand les communautés ‘Habad se sont développées en Israël, une question s’est posée : faut-il garder la coutume de la diaspora [ne bénir que pendant les fêtes], ou faire comme en Israël [bénir chaque jour] ?

Le Rabbi n’a pas tranché clairement. Chaque communauté suit donc l’avis de son Rav local. Certaines ne font la bénédiction que les jours de fête, d’autres la font aussi le Chabbath.

Dans certaines synagogues ‘Habad où prient des Cohanim d’autres origines, on leur permet parfois de faire la bénédiction en semaine, si le Rav de la synagogue est d’accord. Au fil des années, plusieurs Rabbanim ‘Habad en Israël ont discuté de ce sujet dans différentes revues, surtout dans "Pardèss ‘Habad", et le Rav Touvia Bloy a longuement traité cette question dans son livre 'Al Minhaguim Oumékorotéhèm.

En Israël, dans certaines communautés, la coutume est différente de celle pratiquée en dehors d'Israël. Voir Michna Broura, édition Oz Véhadar, chapitre 128, note 554 au nom du Beth Efraïm cité plus haut.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Femme juive Aujourd'hui

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp