Habiter devant un cimetière

Rédigé le Jeudi 17 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on habiter dans un immeuble devant un cimetière (pleine vue sur le cimetière Goy) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de résider face à un cimetière; qu'il s'agisse d'un cimetière juif ou non-juif.

Certains de nos maîtres disent : au moins, de cette manière, l'homme n'oubliera pas le but de son existence sur terre.

C'est un bon moyen pour ne pas oublier l'enseignement de nos Sages, mentionné dans Pirké Avot, chapitre 3, Michna 1 :

"Akavia Ben Mahalal'el dit : considère trois choses et tu ne tomberas pas entre les mains du péché. Sache d'où tu viens, où tu vas et devant Qui tu es appelé à rendre plus tard, des comptes..."

Il est inutile de préciser qu'il est interdit d'enterrer un juif dans un cimetière non-juif.

Voir Talmud Yébamot 47b, Talmud Sanhédrin 47a et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 362, Halakha 5, Yabi'a Omer, volume 7, Yoré Déa, réponse 36.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.