Habiter en face d'une église

Rédigé le Dimanche 15 Janvier 2017
La question de Marine B.

Bonjour Rav,

Peut-on habiter en face d'une église sans transgresser aucun commandement ou texte de la Torah ?

Merci d'une réponse rapide.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est "à peine" permis d'habiter dans une ville dans laquelle se trouve une salle de 'Avoda Zara, et il est presque interdit de regarder une maison d'idolâtrie (voir Michna 'Avoda Zara 11b et Rambam sur place dans son commentaire sur les Michnayot).

Cette demi-interdiction est rapportée par le Chakh Yoré Déa 149-1, et on retrouve la même idée dans le Choul'han Aroukh Yoré Déa 142-9.

Ainsi, certains interdisent de construire une synagogue à côté d'une église à cause de cet interdit de ne pas regarder une église (Michné Sakhir 36), et le 'Hatam Sofer (Yoré Déa 133) interdit aussi d'habiter à côté d'une église, pour la même raison.

Rappelons toutefois que cet interdit n'est pas formel selon les propos du Rambam, mais, en tout cas, cela est à éviter (voir Choul'han Aroukh 142-9 et Chakh 33).

L'interdiction la plus formelle est de ne pas pénétrer et de ne pas passer dans les deux mètres d'une église (Choul'han Aroukh Yoré Déa 150 et responsa 'Haïm Béyad 28).

Vous devez donc éviter de regarder cette église et il vous est interdit de passer dans les deux mètres de celle-ci.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA