Habits moulants, Tsniout ?

Rédigé le Lundi 22 Mai 2017
La question de Rivka C.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir si une fille portant une robe qui couvre les genoux, les coudes, ainsi que les os du cou, mais qui est moulante (c'est-à-dire que l'on voit toutes ses formes), est considérée comme Tsniout vis-à-vis de la Halakha ?

Toda Rabba, et que D.ieu vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Une robe ou tout autre habit moulant ne répond pas aux exigences de la Halakha.

C’est pourquoi, il est strictement interdit de porter de tels habits.

Même si les membres sont, entièrement, "recouverts" mais le fait de mettre en relief ou en évidence la forme de son corps est une manière de lui donner une importance exagérée et surtout démesurée; ce qui va à l'encontre de l'esprit de notre sainte Torah.

D'autre part, s'habiller d'une telle manière risque d’attirer l'attention des femmes et des filles. Mais ce n'est pas le problème essentiel - cela va attirer l'attention de certains hommes et jeunes garçons, ce qui est une très grave interdiction.

Les femmes enceintes doivent redoubler d’attention et de prudence, car leurs habits peuvent « devenir » moulants dès les premières semaines de la grossesse.

A ce sujet, voir :

Oz Véhadar Lévoucha, pages 74 [passage 2], 276 [passage 2], 277 [passage 2], 296 [fin du passage 7], 298 [passage 1], 299 [passage 2], 319 [passage 4], 388 [passage 1], 390 [passage 5], 505-506.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Oz Véhadar Lévoucha.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !