Hachem aime ceux qui ont des souffrances ?!

Rédigé le Jeudi 22 Octobre 2020
La question de Myriam F.

Bonjour Rav,

J’ai entendu qu’Hachem "aimait" particulièrement ceux qui ont eu beaucoup de souffrances dans leur vie.

J’aimerais savoir pourquoi, car, finalement, n’est-ce pas Hachem Lui-même qui a permis toutes ces souffrances ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le fait de prier n’est pas un but en soi. En fait, il est, oui, un but en soi, mais si l’on désire être exaucé suite à une prière, celle-ci doit opérer en nous un changement radical : plus l’on reconnaîtra la puissance du Maître du monde [et notre faiblesse] ainsi que Sa grandeur [et notre petitesse], plus Il se fera un plaisir d’exaucer nos requêtes.

Celui qui roule sur l’or ou celui dont la santé est florissante risque, parfois, d’oublier Celui qui est à l’origine de toutes les bénédictions.

Par contre, lorsqu’une personne souffre, elle a le cœur brisé, il ne lui reste plus qu’à franchir quelques pas pour être convaincu que la réponse à son problème viendra de là Haut et ne pourra venir que de là Haut.

Voilà pourquoi Hachem apprécie les prières de celui qui a le cœur brisé.

Voir Téhilim 34, verset 19, Téhilim 51, verset 19, Isaïe, chapitre 57, verset 15, Midrash Tan’houma, passage 12 sur Parachat Emor, Midrash Rabba, chapitre 3, passage 1 [15] sur Kohélet, Talmud Chabbath 88b, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 5, Halakha 13.

Mékorot / Sources : Midrach Tan'houma, Midrach Rabba, Rambam.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.