Hachem aime-t-Il les convertis ?

Rédigé le Jeudi 31 Octobre 2019
La question de David L.

Bonjour Rabbi,

Il est rapporté dans beaucoup de passages de la Torah qu'Hachem n'était pas en accord avec Moché Rabbénou d'accepter des convertis, qui avaient des comportements indignes qui pouvaient pousser les juifs à les imiter et mettre Hachem en colère, comme on a pu le voir avec le veau d'or.

Si Hachem Lui-même n'a jamais accepté et toléré de convertis ('Erev Rav) pour Matan Torah (le don de la Torah), pour rentrer en terre de Cana'an, pour fonder un foyer avec des juifs/juives, etc., pourquoi aujourd'hui les rabbins acceptent la conversion d'un converti sans tirer des leçons de notre histoire et surtout du refus catégorique de notre Créateur d'avoir des Goyim avec nous ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonsoir,

1. On ne peut pas dire qu'Hachem n'aime pas les convertis, puisque, dans la Torah, 36 ou 46 fois Hachem nous met en garde sur l'importance du respect des convertis et de la haute estime que nous devons leur témoigner. Voir Talmud Baba Métsia 59b et ici :

https://www.torah-box.com/question/combien-de-fois-est-il-ecrit-d-aimer-le-converti_16543.html

2. C'est, également, une Halakha dans le Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 228, Halakha 2.

3. Voir, aussi, Rabbi Akiva Eiger sur Baba Métsia 59b, Daf 'Al Daf sur Talmud Baba Métsia 59b et Haméassef, année 19, volume 2, partie 5, chapitre 52.

4. Le Malbim sur Parachat Kédochim, chapitre 19, versets 33-34, passage 82, s'attarde également sur ces chiffres.

5. Si vous désirez une liste [non exhaustive] des grands parmi notre peuple qui étaient convertis ou enfant de converti, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/quels-maitres-de-torah-etaient-convertis_36505.html

6. Ce que vous mentionnez à propos de 'Erev Rav n'est pas une preuve, car Hachem a connaissance du futur et Il a déconseillé à Moché Rabbénou de les accepter. Ce n'est pas le cas pour tous les convertis.

7. Vous avez raison : de nombreuses personnes n'ont pas de bonnes intentions au moment de leur conversion. Mais il n’est pas possible d’en faire une généralité.

C'est pourquoi, il repose sur les tribunaux rabbiniques d'être vigilants et perspicaces.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.