Combien de fois est-il écrit d'aimer le converti ?

Rédigé le Mardi 17 Janvier 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire combien de fois il est écrit dans la Torah qu'Haime aime le converti ou ordonne de l'aimer ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est mentionnée dans le Talmud Baba Métsia 59b :

Nos Sages y rapportent deux chiffres : 36 et 46.

Rabbi Akiva Eïgger sur Baba Métsia 59b renvoie au Tossefot, passage "Kachim" sur Talmud Kiddouchine 70b où le chiffre mentionné est 24.

Pour des détails à propos de ces chiffres, il est vivement conseillé de s'attarder sur l'étude des auteurs de l'ouvrage Daf 'Al Daf sur Talmud Baba Métsia 59b et celle qui figure dans Haméassef, année 19, volume 2, partie 5, chapitre 52.

Le Malbim sur Parachat Kédochim, chapitre 19, versets 33-34, passage 82, s'attarde également sur ces chiffres.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.