Quels maîtres de Torah étaient convertis ?

Rédigé le Jeudi 14 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai cru comprendre que Rabbi Akiva était le descendant d'un converti au judaïsme. Onkeloss, lui, était un converti.

Pourriez-vous citer d'autres grands maîtres convertis ou descendant de convertis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, d’autres grandes figures de notre histoire :

1. Tamar, la belle-fille de Yéhouda.

Voir Talmud Sota 10a,

2. Batia, la fille de Pharo.

Voir Talmud Sota 12b, Talmud Méguila 13a,

3. Yitro, le beau-père de Moché Rabbénou.

Voir Talmud Zeva’him 116a,

4. Ra’hav.

Voir Talmud Méguila 13b.

Après sa conversion, elle épousa Yéhochou'a, le successeur de Moché Rabbénou. Parmi ses descendants, des géants de notre histoire - des Prophètes et Cohanim : Baroukh ben Néria, Saryah ben Ma’hseya, Yermiya ben ‘Hilkiya, ‘Hanamel ben Chalom. Voir Talmud Méguila 14b. ‘Houlda la prophète était une descendante de Ra’hav.

5. Ruth.

Voir Talmud Yebamot 47b,

6. Ovadia le prophète.

Un élève très proche d’Eliyahou Hanavi. Voir Talmud Sanhédrin 39a,

7. Nevouzradan, le chef des armées de Névoukadnétsar [Nabukodonozor]. C'est lui qui a détruit le second Beth Hamikdach. Il a tué 3.050.000 des Bné Israël, le grand et le petit Sanhédrin [tribunal] et des milliers de jeunes filles, jeunes hommes et nourrissons,  et a fini par faire une vraie Techouva. Je n’ai pas trouvé si l’un de ses descendants était un maître en Torah.

A son sujet, voir Talmud Guitin 57b, Talmud Sanhédrin 96b,

8. Niron, le grand roi. Rabbi Méir Ba'al Haness est l’un de ses descendants. Voir Talmud, Guitin 56a,

9. Ben Bag Bag et Ben Hé Hé. Deux grands Tanaïm - Sages de l’époque de la Michna.

Voir Ma’hzor Vitry, fin de Pirké Avot et Gueré Hatsédek [Rav Moché Halévi Shtenberg], pages 30-34.

10. Onkelos [que vous avez mentionné]. Talmud Guitin 56b, Talmud Avoda Zara 11a,

11. Antoninos. Le roi de Rome et le grand ami de Rabbi Yéhouda Hanassi.

Talmud Yérouchalmi Méguila, chapitre 1, Halakha 11,

12. Rabbi Yo’hanan ben Torta. Un grand Tana - Sage de l’époque de la Michna, à l’époque de Rabbi Akiva.

Voir Psikta Rabbati, Pisské Para, 2 et Gueré Hatsédek [Rav Moché Halévi Shtenberg], pages 50-51,

13. Ketia Bar Chalom. Un des conseillers du roi de Rome.

Voir Talmud 'Avoda Zara 11b,

14. Issour Giyora. Père du grand Sage Rav Mari Bar Ra’hel, parfois nommé, également, Rav Mari Bereh Debat Chemouel

Voir Talmud Guitin 45a, Talmud Ketoubot 23a et Talmud Baba Batra 149a,

15. Rav Yéhouda Hindo. Grand Sage à l’époque des Amoraïm - Sages de l’époque du Talmud.

Voir Rachi sur Talmud Yebamot 101b et Gueré Hatsédek [Rav Moché Halévi Shtenberg], page 62,

16. Rav Chmouel Bar Yehouda [le fils de Rav Yehouda Hindo].

Voir Talmud Yebamot 101b.

17. Chma’ya et Avtalyone - Descendants de convertis - Deux grands Sages à l’époque de la Michna.

Voir Pirké Avot, chapitre 1, Halakha 10 et Talmud Yoma 71b.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…