Hachem donnera Son Nom au Machia'h ?

Rédigé le Mardi 25 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il correct de dire que D.ieu donnera Son Nom au Messie ?

Merci, paix soit sur vous.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

D.ieu donnera Son Nom au Machia'h.

Une des choses créées avant le monde a été le nom du Machia'h (Yalkout Chimoni, Michlé Rabbati 8,9). Nous en avons la preuve dans le verset "avant le soleil Yinone sera son nom".

Il est mentionné ici que seul son nom est déterminé, ce qui signifie que l'être ne l'est pas. Ainsi, à chaque génération, il y a un potentiel de Messie rédempteur pour dévoiler la grandeur de D.ieu dans le monde. Il faut quand même préciser que cet homme ne peut être qu’un grand érudit en Torah.

On raconte qu'une fois, un homme est venu chez le Rav Steinman et lui déclara être le Messie. Le Rav Steinman se leva alors et lui dit : "Je t'attendais ! J'ai de nombreuses questions sans réponse dans le Talmud". L'homme, paniqué, prit ses jambes à son cou et disparut.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU