"Hachem Mélèkh" entre Hamotsi et la consommation

Rédigé le Mardi 2 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Lorsque le vendredi soir, mon père, juste après avoir fait la bénédiction sur le pain et avant de le consommer, récite "Hachem Mélèkh, Hachem Malakh..." puis met le pain dans le sel, est-ce une interruption entre la bénédiction et le fait de consommer le pain ?

Si oui, comment dois-je réagir ? Répondre Amen ? Refaire la bénédiction ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom,

Dire "Hachem Mélèkh" à ce moment est une erreur. Si votre père vous écoute, il faut lui dire qu'il faut juste penser cette phrase. Si malgré tout votre père tient à tout prix à la dire, vous pouvez répondre Amen à sa bénédiction.

Puisque vous ne vous êtes pas interrompu, vous pouvez consommer le pain en vous acquittant de sa bénédiction [Yalkout Yossef, Birkat Hamazone page 107, Halikhot 'Olam, tome 1 page 347].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Halikhot 'Olam.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA