Hachem n'a-t-Il fait que la dernière plaie ?!

Rédigé le Mercredi 29 Avril 2015
La question de Oudi S.

Bonjour Rav,

Il est dit dans la Haggada : "Hachem nous fit sortir d'Égypte, non par l'intermédiaire d'un ange ou d'un émissaire (....). Je parcourrai le pays d'Égypte cette nuit-là et Je frapperai tout premier-né."

Pourquoi est-il spécifié uniquement que c'est Hachem qui frappa les premiers-nés ce soir-là ? N'est-ce pas Lui qui fit les autres plaies ?

On ne peut pas dire que ce soit un ange, car il est dit qu'un ange ne fait pas de distinction entre le bon et le mauvais, or les Bné Israël n'ont pas été touché par les plaies.

Alors pourquoi préciser cela uniquement sur la dernière ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

TOUT ce qui se passe dans le monde est l'œuvre de la providence divine, mais s'accomplit [concrètement] par l'intermédiaire de messagers divins.

L'action du Maître du monde se manifeste ici bas, au travers d'intermédiaires et de causes diverses :

Malakhim - messagers divins créés pour accomplir certaines tâches spécifiques. Voir, par exemple, Béréchit, chapitre 18, verset 2.

Séraphim - puissances célestes, porteuses d'un "feu dévorant", chargés de détruire ou de punir.

Chalia'h - force téléguidée par Hachem.

Mais en ce qui concerne la dernière plaie, c'est Hachem Lui-même qui a provoqué la mort des premiers-nés égyptiens par l'exercice direct de Sa volonté; sans se servir d'intermédiaire pour METTRE EN ŒUVRE SON DECRET.

Et comme le dit si bien Rabbi David Aboudarham : "Il en fut Lui-même l'artisan". [Que c'est bien dit !!!]

Vous écrivez : "On ne peut pas dire que ce soit un ange, car il est dit qu'un ange ne fait pas de distinction entre le bon et le mauvais".

Cet enseignement n'est pas à prendre à la lettre.

Les messagers divins ont bien évidemment un certain pouvoir de discernement.

En ce qui concerne la dixième plaie, il fallait faire appel à un pouvoir de discernement INFINIMENT SUPÉRIEUR A CELUI QUI ETAIT NÉCESSAIRE LORS DES PLAIES PRÉCÉDENTES, et ce, comme Rachi le signale assez souvent. Voir Vayikra chapitre 19, verset 36.

D'autre part, Hachem Lui seul, peut accorder une mesure de grâce dans la maison d'un premier-né juif non méritant.

C'est pourquoi, Hachem Lui-même frappa les premiers-nés sans faire exécuter Ses ordres, comme habituellement, par des intermédiaires.

Le Rav Munk écrit qu'Hachem ne fit pas exécuter Ses ordres par un ange messager ou une autre force céleste, mais parcouru Lui-même l'Egypte pour frapper les premiers-nés et épargner les juifs de tout éventuel accident (voir Chémot 12/12). Il ajoute au nom du Maharal : dès le début de la formation du peuple d'Israël, ses relations avec son D.ieu sont clairement établies, sur la base de rapports directs et personnels. Aucun intermédiaire n'a accès à cette intimité. "Je suis à mon ami et mon ami est à moi" (Le Cantique des Cantiques 6/3). C'est d'ailleurs la raison essentielle expliquant la lecture du Chir Hachirim à la fin du Séder. En effet, Chlomo Hamélèkh y décrit les liens d'estime et d'affection qui unissaient Hachem et Israël au début de notre histoire.

Lorsqu'Hachem vient sceller une alliance avec Son peuple, il ne délègue Ses pouvoirs à personne (voir commentaire sur Chémot 12/12).

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.