Hachem n'est Un Bouclier que pour ceux qui espèrent en Lui ?

Rédigé le Lundi 2 Décembre 2019
La question de Benjamin G.

Chalom,

Pourquoi Hachem est Un Bouclier pour ceux qui espèrent en Lui ? Ne protège-t-Il pas tout le monde, car Il aime Ses créatures ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans son ouvrage, Dérekh Hachem, Rabbi Moché 'Haïm Luzzato répond à votre question.

Comme vous l'écrivez, Hachem est bon envers tous. Voir Téhilim 145, verset 9 et Téhilim 116, verset 6.

Cependant, Hachem est aussi Celui qui désire voir Ses enfants espérer en Lui et se conduire conformément à Sa volonté. Voir Téhilim 147, Téhilim 101, verset 6, Téhilim 33, verset 18.

En fait, celui qui faute S'ÉLOIGNE d'Hachem - La Source de toutes les bénédictions. Il est, lui-même, l'auteur de ses ennuis.

Deux images :

En hiver, celui qui s'éloigne de l'appareil produisant de la chaleur aura obligatoirement froid. Va-t-on dire que c'est de la faute de l'appareil ?

Les autoroutes sont conçues de telle sorte que les conducteurs qui y circulent arrivent à destination sains et saufs. Quiconque s’entêtera à emprunter les abords de ces autoroutes aura de grandes surprises. Si tel était le cas, rejetterait-on la faute sur le ministre des transports ?

Dans certaines de nos références, on s’aperçoit qu'Hachem ne peut pas résider là où il y a des fautes. Les fauteurs sont donc ceux qui éloignent, de leurs propres mains, La source des bénédictions.

Voir Rachi sur Talmud Brakhot 35b [Kéilou Gozel Léhakadoch Baroukh Hou Véknésset Israël] et Dévarim 23, verset 15.

Il y a d'autres réponses à votre question, mais dans le cadre de ce forum, il n'est pas possible de les expliciter.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…