Hachem ne m'écoute pas, et je n'arrive plus à surmonter mes épreuves

Rédigé le Lundi 7 Novembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai l'impression qu'Hachem ne m'écoute pas, qu'il ne m'entend pas...

Pourtant, quand on souffre, Hachem souffre avec nous : alors pourquoi D.ieu envoie des épreuves si la personne ne peut pas la surmonter car elle n'y arrive plus ? Normalement, on peut la surmonter et devenir plus fort.

Merci Rav pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Hachem écoute toutes nos prières. Il y prête toute Son attention !

Il n'est pas toujours évident d'utiliser sa Emouna lorsque l'on traverse des situations difficilement supportables. Nous sommes dans un monde obscur où la vérité n'est pas toujours apparente. Seule la Torah est en mesure d'éclairer ces sentiers ombreux et ténébreux. Il faut constamment prier afin qu'Hachem mette fin à nos épreuves, et, parallèlement, essayer de trouver des solutions.

Georges Bernanos disait : "Qui cherche la vérité de l'homme, doit s'emparer de sa douleur."

Nous, nous devons ajouter : "Mais qui cherche celle du Créateur, doit s'attendre au bonheur"

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/en-vouloir-a-hachem_73259.html

https://www.torah-box.com/question/garder-confiance-en-hachem-malgre-les-souffrances_73457.html

https://www.torah-box.com/question/accepter-une-epreuve-avec-amour_59755.html

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.