Hacher des fruits et légumes surgelés

Rédigé le Vendredi 26 Août 2016
La question de Josiane N.

Bonjour Rav,

Puis-je moudre des fraises surgelées dans un bleender et en faire un smoothie ?

Puis-je agir de la même façon pour certains légumes (céleri, feuille de persil etc.) en les hachant ?

Est-il permis de manger sans avoir fait de Bedika (vérification) ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 84, 14) permette de moudre du blé dans lequel se trouvent des insectes, cette dérogation a été donnée car il y a une possibilité que les insectes fuient au moment de cet acte (voir Taz Sé'if Katan 19 et Chakh 39).

Dans votre cas, puisqu'il y a certainement des insectes présents dans les aliments que vous avez cités, il ne sera pas permis de les moudre pour obtenir une dérogation.

La seule dérogation que l'on retrouve est dans le Choul'han Aroukh Yoré Déa 84,13, où il est question d'un acte de séparation comme tamiser ou filtrer un aliment contaminé par des insectes, et cela est permis puisque notre intention est de filtrer mais non pas d'annuler l'interdit (voir Chakh Sé'if Katan 38 et Taz Sé'if Katan 18, ainsi que responsa de Rabbi Akiva Eiger 77).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA