Hachkaba : donner le nom du père ou de la mère ?

Rédigé le Dimanche 19 Novembre 2017
La question de Patricia S.

Chalom,

Lorsque l'on récite le Kaddich pour un parent, il faut le prénom fils/fille du père ou de la mère ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans les communautés Séfarades

Dans certaines communautés, pour les prières concernant le défunt [Azkarat Néchamot - Hachkaba], on mentionne le prénom de sa mère.

Dans d'autres communautés, on mentionne le prénom du père pour un homme et le prénom de la mère pour une femme. Yalkout Yossef - Avélout, page 536.

Chacun devra respecter la coutume de la communauté d’origine de ses parents [ou de celle de son papa, si l’origine de la communauté des parents est différente].

Voir un autre usage dans Atéret Avot, volume 3, page 170, paragraphe 83 et note 83.

Dans les communautés Ashkénazes

On mentionne le prénom du père. Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 61, Halakha 36 et Pné Baroukh, chapitre 36, Halakha 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…