Bonjour Rav,
Si j’ai deux pâtes de 1 kg chacune, comment je peux faire la Hafrachat 'Halla si elles sont dans deux bols différents ?
Merci Rav.
Bonjour,
Vous faites apparemment référence à deux pâtes identiques ou très similaires, pour lesquelles vous ne voyez pas d'inconvénient à les mélanger.
Dans un tel cas, le Michna Beroura (457, 7) écrit que pour pouvoir les combiner en un seul volume, afin qu’elles atteignent ensemble la quantité de farine soumise à la Mitsva de la Hafrachat ‘Halla (soit 1.566 kg pour les Séfarades), même si les récipients sont ouverts et proches l’un de l’autre, il est nécessaire de placer les deux bols dans un même panier ou de les recouvrir d’une seule et même nappe .
C’est également l’avis du Rav 'Haïm Kanievsky (Derekh Emouna - Bikourim, 6, 16 Biour Halakha 4, 5 "Véein Hatanour").
Néanmoins, le Rav Chmouel Wozner (Mibeth Lévi, lois de 'Halla, page 358) pense qu’il convient plutôt que les pâtes elles-mêmes se touchent physiquement pour être réellement considérées comme réunies (par exemple, en tirant un petit morceau de chaque pâte, et de les relier ensemble tout en les maintenant attachés à leur pâte respective). C’est également l’avis du Rav Shlomo Zalman Auerbach (Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chap. 42, note 39).
En conclusion : Il est préférable d’agir selon le second avis pour se rendre quitte selon toutes les opinions. Cependant, une personne qui agirait selon le premier avis a largement sur qui s’appuyer.
Soyez bénie !