Halakhot concernant la lecture de la Paracha "Ki Tavo"

Rédigé le Mardi 6 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

En ce qui concerne la lecture de la Paracha Ki Tavo, j'ai entendu qu'il y avait plusieurs particularités, comme lire à voix basse les malédictions.

Je n'arrive pas à trouver de source qui résume les lois pour la lecture de cette Paracha.

Pouvez-vous m'indiquer quelles autres spécificités il y a (s'il y en a) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu concerne uniquement le passage des Klalot-malédictions : du chapitre 28, verset 15 au chapitre 28, verset 68 inclus.

1. Il est habituel de les lire à voix basse, mais suffisamment haut pour que tous les fidèles puissent les écouter correctement. Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 78, Halakha 4, Kaf Ha'haïm, chapitre 428, passage 38.

2. On ne partage jamais ce passage en plusieurs morceaux, mais en une seule montée. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 428, Halakha 6.

3. On ne commence jamais la lecture de la montée des Klalot ; on commence au moins avec la lecture de trois versets en arrière. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 428, Halakha 6, Michna Broura, passage 16, Kaf Ha'haïm, passage 33.

4. On ne s'arrête jamais sur le dernier verset des Klalot, on ajoute au moins un verset en plus. Michna Broura, chapitre 428, passage 16.

5. Il est habituel de donner cette montée à l'officiant, afin que l'on ne puisse pas penser qu'il s'adresse au fidèle se trouvant à ses côtés. Michna Broura, chapitre 428, passage 17, Kaf Ha'haïm, passage 35.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…