Aujourd'hui à Paris
06:49 : Mise des Téfilines
07:51 : Lever du soleil
13:40 : Heure de milieu du jour
19:28 : Coucher du soleil
20:13 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 2 Octobre 2020 à 19:08
Sortie du Chabbath à 20:12
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Ensemble Construisons le 1er centre d'étude et formation du Rav Kanievsky
Ensemble Construisons le 1er centre d'étude et formation du Rav Kanievsky

'Halavi et Bassari sur une même plaque induction

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de Shiran M.

Bonjour,

Si je cuis dans ma casserole de lait des pâtes au fromage, puis-je le faire sur une plaque induction qui a également cuit des plats de viande ?

Quelles sont les règles à respecter ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
5344 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous êtes certaine que le lait n'a pas touché votre plaque lors de la cuisson, ou bien que le lait a touché votre plaque mais que votre repas viande ne l'a pas touché en débordant, et que la plaque est donc propre, cela ne pose pas de problème majeur (Choul'han Aroukh Yoré Déa 92, 8, et 'Hokhmat Adam 74, 4).

Par contre, si les deux aliments ont coulé sur cette plaque, celle-ci devient imprégnée de viande et de lait, et elle est non seulement Tarèf, mais si vous cuisinez autre chose et que le contenu déborde à nouveau, cette façon de faire est interdite (bien que l'aliment soit certainement permis a posteriori).

L'autorisation que certains Rabbanim ont donné pour utiliser les mêmes grilles sur le feu à gaz n'a rien à voir avec la plaque à induction (Iguérot Moché Yoré Déa tome 1, resp. 40 et 59, Ora'h 'Haïm 124).

La seule dérogation que certains Rabbanim donnent est pour les Séfarades (pas tous), et se fonde sur l'avis du Choul'han Aroukh (Yoré Déa 135, 8 et Ora'h 'Haïm 451, 26), que le verre ne devient jamais Tarèf, car il ne s'imprègne pas des aliments qui le touchent à chaud et en effet, certains décisionnaires tranchent ainsi.

Cependant, d'autres pensent que la "plaque" en question a le statut de la pierre ou du fer, et non pas du verre.

Il vous faudra alors réserver et utiliser un emplacement pour le lait, et un autre pour la viande (voir Choul'han Aroukh 88 et 89, 4, et Yad Avraham sur place). Le fait que ce soit la même plaque ne pose pas de problème, puisqu'elle n'est pas en fer. L'endroit touché uniquement sera viande ou lait, mais pas toute la surface (Choul'han Aroukh 92 et 121).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA