"Hanotèn Réa'h Tov Bapérot" sur du café ?

Rédigé le Mardi 26 Février 2019
La question de Régis E.

Kvod Harav,

Sauf erreur de ma part, il me semble avoir lu que le Rav Ovadia Yossef disait que l'on pouvait faire la bénédiction "Hanotèn Réa'h Tov Bapérot" sur l'odeur du café.

Est-ce valable sur tous les cafés ou seulement sur du vrai café qui vient d'être pilé ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Rav Ovadia Yossef ne dit pas qu'il est possible de réciter une Brakha avant de sentir le café.

Il dit que celui qui récite une Brakha "a sur qui s'appuyer".

Voir 'Hazon Ovadia - Brakhot, page 329, rapporté par Halakha Broura, volume 11, page 72 en note de bas de page.

De nombreux décisionnaires pensent qu'il faut éviter de sentir le café dans l'intention de tirer profiter de son parfum, car il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une odeur assez importante [bien qu'agréable] pour réciter une Brakha.

Mais ce sujet fait l'objet d'une discussion.

Voir Halakha Broura, volume 11, page 72, Dvar Halakha page 294, Halakha 25, Michna Broura, chapitre 216, passage 16, Kaf Ha'haïm, chapitre 216, passage 86, Pisské Techouvot, chapitre 216, passage 7, Cha'aré Habrakha, édition 5774, chapitre 19, Halakha 27-30.

En ce qui concerne votre question :

Dans les écrits des décisionnaires traitant de cette question, il s'agit du café fraîchement moulu. Mais, apparemment, il serait possible de réciter une Brakha pour tout café ayant un parfum pénétrant et très agréable et pas une simple senteur - mais à condition qu'il n'y ait pas d’arômes artificiels ajoutés.

Exemple : pour le café soluble de la marque Elit, on ne récite pas de Brakha, car il ne s'agit pas d'un parfum enivrant.

Voir Vézot Habrakha [édition 5760], page 174, Cha'aré Habrakha, chapitre 19, Halakha 27-30.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.