'Hanouka, c'est quoi ?

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2015
La question de EYTAN B.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que 'Hanouka ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

À l’époque du deuxième Temple, les rois grecs ont promulgué des décrets sur Israël, dans le but de leur faire oublier la Torah, et de les détourner de leur religion. Ils les ont privés de l’étude de la Torah et de la pratique des Mitsvot. Ils pénétrèrent dans le Temple et le souillèrent de toutes sortes d’idolâtries, ce qui fit souffrir Israël. Jusqu’au moment où Hachem les prit en pitié, et les sauva de la main des Grecs, par l’intermédiaire d’une famille de Cohanim Guédolim, les ‘Hachmonaïm, qui eurent la victoire sur les Grecs, délivrèrent Israël de leurs mains et nommèrent un roi parmi les Cohanim.

Lorsque les ‘Hachmonaïm gagnèrent la guerre contre les Grecs, ils pénétrèrent dans le Temple pour le restaurer et voulurent rallumer la Ménora du Temple.

Ils ne trouvèrent qu’un flacon d’huile d’olive pure, mais ce flacon ne contenait que la quantité d’huile pour que la Ménora reste allumée un seul jour. Il y eut un miracle, et ils purent allumer avec ce flacon durant 8 jours, le temps nécessaire pour presser des olives et fabriquer de l’huile pure.

Les sages de cette génération instituèrent de célébrer ces huit jours, à partir de la date du 25 Kislev, comme des jours de louanges et de joie, en allumant des lumières chacun des huit soirs, afin de divulguer le miracle, et ces jours se nomment ‘Hanouka.

Pourquoi cette fête se nomme-t-elle « ‘Hanouka » ?

Rabbénou Péra’hya écrit dans son commentaire sur la Guémara Chabbath (21b) que cette fête se nomme « ‘Hanouka » en raison de la nouvelle inauguration du Temple réalisée en ces jours par Israël au moyen de sacrifices de reconnaissance à Hachem pour le miracle dont ils bénéficièrent.

En effet, les grecs avaient détruit l’autel des sacrifices dans le Temple, et lorsque les ‘Hachmonaïm gagnèrent la guerre, ils édifièrent de nouveau l’autel. Durant ces 8 jours, le peuple d’Israël se rendit de nouveau dans le Temple et s’adonna à sa réparation, en passant les murs à la chaux et en le réédifiant de nouveau (‘Hazon Ovadia ‘Hanouka page 6).

‘Hag Saméa’h.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON