'Hanouka : je réside à plus de 10 mètres de hauteur, où allumer ?

Rédigé le Jeudi 26 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai une question concernant l'emplacement de la 'Hanoukia.

Compte tenu du fait que j'habite en immeuble à plus de huit étages, je dois allumer à l'intérieur devant l'entrée du côté gauche de la porte d'entré à 8 cm de distance.

Or, il se trouve qu'à cet emplacement, j'ai la porte des WC et donc ma 'Hanoukia se trouvera devant la porte des toilettes.

Si quelqu'un va aux toilettes, il ne pourra pas ouvrir la porte, car il y aura la 'Hanoukia.

Par rapport à la Mitsva je ne trouve pas cela très respectueux.

Que faire ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A. Dans un cas tel que le vôtre, il est possible de placer la 'Hanoukia proche d'une fenêtre - même si vous résidez à plus de 9.6 mètres par rapport au par terre de la rue,

Ou,

Dans votre salle à manger, là où se trouvent les membres de la famille.

B. Il est à noter que d'après certains de nos maîtres, si l'on réside face à d'autres immeubles, il est toujours, préférable de placer la 'Hanoukia à la fenêtre même si l'on réside à plus de 9.6 mètres de hauteur.

Voir Mitsvat Ner Ich Oubéto, édition 5758, chapitre 5, Halakha 4 et Yalkout Yossef - 'Hanouka, édition 5773, page 161, Halakha 23 et note 23.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).