'Hanouka, pas écrit dans la Torah ?

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2020
La question de Jacob S.

Bonjour Rav,

Je viens d’apprendre en voyant un documentaire que 'Hanouka n’est pas écrit dans la Torah. J’aimerais avoir une explication.

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

En effet, le Tanakh couvre la période qui va de la création du monde à la construction du deuxième Beth Hamikdach et des murailles de Jérusalem. L'histoire de 'Hanouka eut lieu environ deux cents ans plus tard. Elle ne peut donc pas être mentionnée dans le Tanakh.

Ce sont les Sages de cette époque qui l'ont instaurée en souvenir des miracles qui eurent lieu à ce moment et pour remercier Hachem de nous avoir secourus.

Néanmoins, on peut trouver une allusion à 'Hanouka dans la Torah. La Paracha qui traite de l'allumage de la Ménorah suit celle de l'inauguration du Mizbéa'h. Le Midrach rapporte qu'Aharon s'est attristé de ne pas avoir pu participer à l'inauguration du Michkan et Hachem l'a consolé en lui disant que, dans le futur, on inaugurera le Beth Hamikdach avec l'allumage de la Ménorah et que ce ce sont les Cohanim qui le feront. Il s'agit de l'histoire de 'Hanouka. Voir Ramban Bamidbar 8, 2.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL