'Hanouka : pourquoi le miracle de la fiole d'huile n'est pas mentionné ?

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chalom,

Comment se fait-il que le miracle de la fiole d'huile à 'Hanouka ne soit pas mentionné dans les deux livres des Maccabim ?

La première mention, selon Wikipédia, vient de la Méguila Ta'anit, soit environ 150 ans plus tard !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les deux volumes du Séfer Hamakabim, bien que fréquemment cités, n'ont pas reçu l'approbation de nos Sages, les 'Hakhamim. Donc, il n'est pas toujours possible d'en tirer des conclusions définitives et sans appel. Certains de nos grands maîtres se sont permis d'y attarder un regard profond mais sévère; chose qui n'est pas possible pour tout un chacun. Mikraé Kodech - 'Hanouka, page 7, note 3.

Ils font partie des Sfarim 'Hitsonim qu'il faut éviter de lire. Voir Talmud Sanhédrin 90a et 100b, Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 2, Halakha 2.

Il est à noter que le miracle de la "fiole" d'huile est bel et bien mentionné dans l'œuvre extraordinaire qu'est le Talmud - Chabbath 21b dont la source est Méguilat Ta'anit, chapitre 9.

Mékorot / Sources : Mikraé Kodech, Rambam.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...