Logo Torah-Box

'Hanouka : pourquoi le miracle de la fiole d'huile n'est pas mentionné ?

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chalom,

Comment se fait-il que le miracle de la fiole d'huile à 'Hanouka ne soit pas mentionné dans les deux livres des Maccabim ?

La première mention, selon Wikipédia, vient de la Méguila Ta'anit, soit environ 150 ans plus tard !

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40215 réponses

Bonjour,

Les deux volumes du Séfer Hamakabim, bien que fréquemment cités, n'ont pas reçu l'approbation de nos Sages, les 'Hakhamim. Donc, il n'est pas toujours possible d'en tirer des conclusions définitives et sans appel. Certains de nos grands maîtres se sont permis d'y attarder un regard profond mais sévère; chose qui n'est pas possible pour tout un chacun. Mikraé Kodech - 'Hanouka, page 7, note 3.

Ils font partie des Sfarim 'Hitsonim qu'il faut éviter de lire. Voir Talmud Sanhédrin 90a et 100b, Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 2, Halakha 2.

Il est à noter que le miracle de la "fiole" d'huile est bel et bien mentionné dans l'œuvre extraordinaire qu'est le Talmud - Chabbath 21b dont la source est Méguilat Ta'anit, chapitre 9.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Mikraé Kodech, Rambam.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp