'Hanoukat Habayit et Sé'oudat Hodaya en même temps

Rédigé le Lundi 12 Septembre 2016
La question de Anonyme

Cher Rav,

Peut-on faire durant la même Sé'ouda une 'Hanoukat Habayit et une Sé'oudat Hodaya après une grave maladie ?

Je viens de déménager après avoir été malade, est-il possible de faire les deux ensemble, ou est-ce à éviter ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque ces deux Sé'oudot n'ont pas le même poids hilkhatique et qu'elles ne sont que des coutumes, cela ne s'appelle pas réellement "Mitsva" pour interdire de les réaliser en une seule Sé'ouda (voir Tsits Eliezer tome 13-52 et 'Hazon Ovadia 1-8).

Et, même si l'on considère ces deux Sé'oudot comme Mitsva, du fait que l'on consomme deux Kazaït espacés (18 grammes en deux fois), cela nous sort de tout problème, comme lorsque l'on mange le repas de Chabbath qui est à la fois celui de Roch 'Hodech (voir 'Od Yossef 'Haï).

Kol Touv.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA