'Hanoukia au portail ou à la porte de la maison ?

Rédigé le Jeudi 3 Décembre 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

J'habite une maison.

Est-ce que je dois placer la 'Hanoukia à la porte du portail de ma maison donnant sur la rue, tout en sachant qu'il n'y a pas de Mézouza (il y a 2 poteau mais pas de linteau au portail), ou bien à la porte de la maison où il y a bien une Mézouza mais où les passants ne verront pas la 'Hanoukia de la rue, à moins de passer devant la maison et de la voir à travers le portail ? Ou bien autre possibilité, placer la 'Hanoukia sur le balcon au premier étage ?

A savoir que j'habite en Israël, donc il n'y a a priori pas d'antisémites qui voleront ou casseront la 'Hanoukia.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'est pas question de poser la 'Hanoukia sur le balcon, car il est fort probable que l'on ne s'acquitte pas du tout d'un tel allumage. En effet, on ne voit pas le rapport entre la 'Hanoukia et la maison, car il n'y a rien qui rattache cette 'Hanoukia à la maison.

Par contre, en ce qui concerne l'endroit exact de l'allumage (portail ou porte de la maison), à l'époque de nos Sages, on allumait au portail (voir Choul'han Aroukh 671, 5), et c'est aussi ainsi que l'on procède de nos jours à Jérusalem, selon l'avis du Rav Its'hak Zeev Soloveitchik.

Néanmoins, le 'Hazon Ich (Az Nidbérou 5, 39) est d'avis que nos cours n'ont plus rien à voir avec celles d'antant, puisque, de nos jours, nous n'y sortons que très peu, alors qu'avant on y cuisinait même ! Par conséquent, le 'Hazon Ich exige d'allumer devant la porte et non le portail.

On pourrait aussi ajouter l'avis de Rachi, du Ran, et du Or Zarou'a qui nous enseignent que, même à l'époque du Talmud, on allumait à la porte et non pas au portail. A Bné Brak, la majorité des habitants appliquent cette Halakha.

En conclusion : il y a deux coutumes, celle de Jérusalem où la majorité des gens allument au portail, et celle de Bné Brak, d'allumer à la porte.

Dans votre cas, si vous le désirez, vous pouvez allumer à la porte.

Kol Touv, et 'Hanouka Saméa'h.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA