Haricot mungo sans tampon de Cacheroute

Rédigé le Mercredi 10 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai acheté un paquet de haricots mungo décortiqués en Israël dans une boutique d'épices indiennes.

Le paquet est sans Hachgua'ha, sans aucune étiquette de composition.

Peuvent-ils être consommés ou cela pause un problème de Cacheroute ?

Merci d'avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Le mieux est de vous renseigner si ces haricots sont cultivés en Israël ou s'ils sont importés.

S'ils sont importés, vous pouvez les consommer sans aucun problème. Il faut bien sûr vérifier l'absence d'insectes, comme vous l'auriez fait même s'il y avait une surveillance rabbinique sur ce produit.

Si ces haricots sont cultivés en Israël, il faut effectuer les prélèvements rituels sans bénédiction, avant de les consommer.

Pour plus de détails sur la manière d'effectuer les prélèvements, vous pouvez vous référer à la réponse de Rav Dayan : https://www.torah-box.com/question/faire-le-maasser-sur-les-fruits-d-israel_3136.html, ou à cette vidéo de Rav Arfi : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/la-mitsva-de-teroumot-et-maasserot-en-pratique_9477.html.

Kol Touv.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN