'Hassid Oumot Ha'olam pour avoir sauvé des juifs ?!

Rédigé le Mercredi 21 Janvier 2015
La question de Laville J.

Bonjour,

Peut-on qualifier le Goy qui a sauvé les 6 juifs lors de l'attentat au HyperCacher de Vincennes de "'Hassid Oumot Ha'olam" (juste parmi les nations) par le simple fait qu'il ait permis à des juifs de survivre ?

Pour ma part, je pense qu'il faut séparer l'émotion et la raison.

Un Goy ne gagne pas sa part au monde futur ni son appellation pour le simple fait de sauver un juif, mais seulement s'il applique les lois Noa'hides telles que définies selon la Halakha.

Ce terme a été galvaudé par les non-religieux qui usent de ce terme à tout va. Pour votre information, les personnes qui ont sauvé des juifs durant la Shoah ne sont pas non plus des 'Hassidé Oumot Ha'olam. Ceux qui ne veut pas dire qu'on doit leur en témoigner une infinie reconnaissance.

Non ?

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

En effet, selon la plupart des décisionnaires, un non-juif a le statut de 'Hassid Oumot Ha'olam et mérite le 'Olam Haba, uniquement s'il accomplit les 7 lois Noa'hides. Voir Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 8, Halakha 11, Hilkhot Edout, chapitre 11, Halakha 10, et Hilkhot Téchouva, chapitre 3, Halakha 5.

Admirez, cependant, la grandeur et la splendeur de notre peuple dans ses émotions, et l'importance donnée à la vie de chacun de nos frères.

Comprenez bien que dans de telles situations, il faut séparer le fond de la forme et ne pas comprendre ce qui a été dit selon le sens propre.

Et comme vous le dites si bien : "Il faut [parfois] séparer l'émotion et la raison."

Je vous admire et je vous apprécie.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.