'Hatan dans l'un des Minyan de la synagogue, Ta'hanoun ?

Rédigé le Lundi 9 Février 2015
La question de Hanoun C.

Bonjour,

Si dans la synagogue où je prie il y a plusieurs Minyanim et que dans l'un d'entre eux il y a un 'Hatan, un Sandak ou un Mohel, est-ce qu'on doit faire les Ta'hanounim ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Hanoun,

Kol Hakavod pour votre question !

Il y a en effet un débat entre les décisionnaires. Certains estiment que s'il y a une Brit Mila, cela dispense tous les Minyanim de faire les Ta'hanounim. Ils s'appuient sur le fait que les Ta'hanounim ne sont pas strictement obligatoires (avis des Guéonim) et que celui qui ferait Ta'hanounim montre qu'il n'est pas heureux de la venue du prophète Eliahou pour la Brit Mila. Ce Minhag est rapporté par le 'Hida, le Mahari de Tirna (Séfer Haminhaguim), le Darké Moché, et le Mordékhi.

Cependant, ces mêmes décisionnaires estiment qu'il ne faut appliquer ce Minhag que pour ceux qui en avaient l'habitude. Par conséquent, les communautés n'ayant pas ce Minhag ne doivent pas l'adopter; ce n'est uniquement en cas de présence du Père, du Sandak, ou du Mohel dans le Minyan que l'on sera dispenser des Ta'hanounim.

Le Rav Ovadia Yossef tranche que ce n'est pas un très bon Minhag. Ceux qui avaient cette habitude peuvent néanmoins la continuer, mais ceux qui n'ont pas ce Minhag ne doivent pas l'adopter (voir Yalkout Yossef Téfila 2 p.423).

Conclusion : Vous devez respecter le Minhag de votre communauté. Il ne faut jamais se séparer du Minhag de votre Minyan (sauf en cas d'erreur manifeste). En général, dans la grande majorité des communautés, nous n'avons pas ce Minhag de ne pas faire Ta'hanounim dans tous les Minyanim. Lorsque le père, le Sandak, ou le Mohel sont présents, on ne dit pas Ta'hanounim (idem pour le 'Hatan dans les 7 jours de fêtes). Mais s'ils ne sont pas présents, on dit les Ta'hanounim.

Béhatsla'ha et que vous ayez bientôt de nombreuses Sma'hot !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON