'Hazan, quel "Modim" faire ?

Rédigé le Mercredi 11 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On m’a dit que lorsqu’on est Chalia'h Tsibour, il faut faire "Modim Dérabbanane" dans sa 'Amida à voix basse et lorsqu’on fait la 'Amida à voix haute, on dit "Modim" normal.

Est-ce vrai ? Si oui, quelle est la source de cet enseignement ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant la 'Hazara, le Chalia'h Tsibour doit réciter le Modim normal et non le Modim Dérabanane.

La récitation du Modim Dérabanane a été instaurée pour les fidèles et non pour le Chalia'h Tsibour.

Lorsque le Chalia'h Tsibour exprime les reconnaissances et les louanges du passage de Modim, les fidèles ne doivent pas garder le silence et se suffire d'écouter, ils doivent, eux-mêmes, prononcer leurs louanges et leurs reconnaissances.

Voir Talmud Sota 40a et Choul'han 'Aroukh, chapitre 127, Halakha 1 et Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 9, Halakha 4.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Rambam.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.