'Hazan qui fait la bise aux femmes ?!

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

Est-ce que quelqu'un qui fait la bise aux femmes peut être Chalia'h Tsibour, vu que quelqu'un qui va à la piscine mixte n'a pas le droit de faire Chalia'h Tsibour ?

Ktiva Vé'hatima Tova.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Une personne qui a un tel comportement ne peut pas être Chalia'h Tsibour tant qu'il n'a pas fait Téchouva.

Il en est de même pour une personne qui regarde des programmes télévisés interdits ou qui visite des sites internet suspects.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh chapitre 53, Halakha 4 et chapitre 579, Halakha 1.

Ainsi a tranché le Rav Ovadia Yossef ainsi que de très nombreux autres décisionnaires. Voir Yalkout Yossef [Ora'h 'Haïm 46-88] page 291 ainsi que la note page 293.

ATTENTION ! AVANT DE FAIRE UNE REMARQUE À QUI QUE CE SOIT, IL EST INDISPENSABLE DE CONTACTER UN RAV COMPÉTENT AFIN D'ÉTUDIER LE PROBLÈME ET DE SAVOIR SI ET COMMENT IL FAUT S'ADRESSER À LA PERSONNE EN QUESTION.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.