Projet dédié par un généreux donateur

'Hazara, c'est quoi ?

Rédigé le Samedi 12 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Que veut dire 'Hazara ?

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

'Hazara signifie répétition, révision, retour, etc.

1. Ce terme peut faire allusion à la répétition à voix haute de la partie essentielle de la prière [la 'Amida] de Cha'harit et Min'ha, qui, à l'époque, avait pour but d'acquitter ceux qui ne savaient pas prier. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 124, Halakha 1.

2. Il peut faire allusion également à l'obligation de réviser son étude. Nos Sages affirment que l'étude est indispensable mais la révision est non seulement obligatoire pour s'en souvenir mais surtout pour découvrir des facettes non dévoilées lors des premières approches du texte. Talmud Pessahim 72b, Soucca 46a, Méguila 7b, Sanhédrin 99a, Avot Dérabbi Nathan, chapitre 24. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/repeter-son-etude-100-fois-n-est-pas-comme-101-fois_18085.html

https://www.torah-box.com/question/comportements-a-eviter-pour-memoriser-la-torah_4746.html

3. 'Hazara [Bitchouva] peut aussi faire allusion au repentir et à la Techouva puisque le fauteur fait un retour sur soi-même pour retrouver le bon chemin.

Mékorot / Sources : Avot Dérabbi Nathan.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur