'Hazara ou Ta'hanounim, quoi sauter ?

Rédigé le Jeudi 12 Mai 2016
La question de Elie A.

Kvod Harav,

En France, en hiver, nous avons un problème pour mettre les Téfilines à l'heure. Nous prenons environ un quart d'heure de retard.

A la fin de la Téfila, tout le monde est pressé de partir pour l'école des enfants et le travail, ce qui nous oblige à raccourcir la Téfila.

Le problème c'est que le 'Hazan saute la 'Hazara de la 'Amida mais fait les Ta'hanounim.

Je pense que la 'Hazara est 10 fois plus importante que les Ta'hanounim, mais ni lui ni moi n'avons le niveau nécessaire pour décider quelle partie de la prière peut-on sauter cette fameuse période d'hiver.

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous êtes confrontés à plusieurs problèmes majeurs :

1. Il est strictement interdit de ne pas réciter la 'Hazara de la ‘Amida. Voir Az Nidbérou, volume 12, question 23, Choul'han 'Aroukh, chapitre 124, Halakha 1 et Pisské Techouvot, chapitre 124, passage 1.

2. Il est obligatoire de juxtaposer les Ta'hanounim à la ‘Amida. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 1.

3. La fin de la Téfila n'est pas récitée. Il faut obligatoirement rattraper cela par la suite; le plus rapidement possible, au courant de la journée.

Cependant, dans votre cas, vous avez une solution :

1. Lorsque tous les fidèles seront sur le point de commencer la ‘Amida, le 'Hazan récitera la ‘Amida à voix haute afin qu'il soit possible de réciter la Kedoucha.

2. Une fois la Kédoucha terminée, il poursuivra à voix haute, la Brakha "Ata Kadoch".

3. A partir de "Ata 'Honène", il poursuivra à voix basse en même temps que tous les fidèles.

4. Lorsqu'il arrivera à "Rétsé", il élèvera un peu la voix, afin de permettre à ceux qui ont terminé la ‘Amida de réciter "Modim Dérabanane".

5. S'il y a un Cohen dans le Minyan et qu'il se trouve après la Brakha "Hatov Chimkha Oulekha Naé Léhodot", il pourra se diriger vers le Hékhal afin de faire la Birkat Cohanim.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 124, Halakha 2 et Iché Israël, chapitre 24, Halakha 10.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.