Hébergé chez un Goy, mettre des Mézouzot ?

Rédigé le Mercredi 1er Décembre 2021
La question de Martin T.

Bonjour,

Je suis actuellement hébergé à titre gratuit dans une maison appartenant à un non-juif.

Dans la mesure où je ne suis ni propriétaire des lieux ni même locataire, est-ce que je dois poser des Mézouzot aux portes ?

Je précise que je vis seul au sein de cette maison.

Je vous remercie pour votre réponse.

Kol Touv à l'équipe Torah-Box.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

Après 30 jours, vous avez l'obligation de poser les Mézouzot aux portes avec Brakha.

Lorsqu'un juif loue une maison à un non-juif en dehors d'Israël, il n'a pas d'obligation de mettre une Mézouza avant 30 jours (Choul'han Aroukh Yoré Déa chapitre 276, Halakha 22 et 23). Il en est de même pour une personne qui est hébergé à titre gratuit dans la maison d'un non-juif (Beth Yossef au nom de Rabbénou Manoah, Rama Halakha 22).

Si durant les 30 premiers jours il désire tout de même poser les Mézouzot, il les posera sans Brakha. Après 30 jours, il devra faire la Brakha sur les Mézouzot, sans les décrocher (Rav Ovadia dans Halikhot 'Olam tome 8, Paracha Ki Tavo Halakha 35, page 304).

Cependant, en Erets Israël, il y a une obligation de mettre les Mézouzot dès le premier jour avec Brakha.

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS