Hekdech, c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 23 Février 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je me permets de vous poser une question sur la Michna Brakhot chapitre 7, Michna 1, sur ce qu'est exactement le Hekdech ?

Merci à vous.

Respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans la Michna 1 du septième chapitre de Brakhot, Hékdech fait allusion à tout aliment ayant été investi d'une sainteté et qui n'a pas été "racheté" conformément aux exigences de la Halakha.

Explication :

Il y a deux catégories de Hékdech :

1. Hékdech Bédek Habayit : objets offerts ou appartenant au "Beth Hamikdach" pour la réparation et l'entretien des murs du Beth Hamikdach, en général,

2. Hékdech Mizbéa'h : animaux ou aliments appartenant au "Beth Hamikdach" qui seront offerts sur le Mizbéa'h.

Exemple :

A. Réouven a réservé des pommes pour la caisse du Beth Hamikdach en disant, par exemple, Haré Zé Hékdech !

Les pommes sont investies d'une sainteté et il est interdit d'en tirer profit.

B. Cependant, il est possible de transférer leur sainteté sur une somme d'argent, mais il faut ajouter un 'Homech - un quart de la valeur.

Voir Vayikra, chapitre 27, versets 11-13 et Baba Métsia 55b.

C. Si les pommes valent 100 shékels, il faudra transférer leur sainteté sur une valeur de 125 shékels. Les 25 shékels supplémentaires portent le nom de 'Homech [cinquième], car ils sont la cinquième partie ajoutée à la valeur de l'objet : 100/4 = 25. 100 [4*25] + [1*25] = 125.

Voir Talmud Baba Métsia 54a.

D. Si une personne a transféré la sainteté des pommes sur leur valeur, sans ajouter le 'Homech, elles sont tout de même débarrassées de leur sainteté et il est permis d'en tirer profit.

Voir Talmud Baba Métsia 54a et Rambam, Hilkhot 'Erkhine, chapitre 7, Halakha 3.

La réponse à votre question :

La Michna [Brakhot, chapitre 7, Michna 1] dit donc qu'une personne ayant consommé des pommes ayant été "saintes", mais dont la Kedoucha n'a été transférée que sur 100 shékels [au lieu de 125], peut s'associer au Zimoun, car, après tout, elles sont permises à la consommation.

Mékorot / Sources : Rambam.
“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.