Henné = fiançailles ?

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le henné représente les fiançailles ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. La célébration du Henné est expliquée de deux façons :

A. Elle a pour but de montrer à la Kalla l’importance des Mitsvot liées, plus particulièrement, à la femme, et marque le début du compte des 7 jours propres précédant le trempage au Mikvé. Voir ‘Alé Hadass [édition 5770], page 743.

B. Préparer la Kalla, à l’approche de sa ‘Houppa, en lui offrant des bijoux, des parfums, ainsi que de belles parures. Voir ‘Atéret Avot [troisième édition - 5775], volume 3, chapitre 28, note 1 et ‘Alé Hadass [édition 5770], page 743 et ici :

https://www.torah-box.com/question/quand-faire-le-henne_38977.html

2. En général, la cérémonie des fiançailles est organisée bien avant le Henné, mais, en cas de besoin, il est possible de joindre l'utile à l'agréable et de les organiser en même temps.

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass, 'Atérèt Avot.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.