Heure d'été & mise des Téfilines

Rédigé le Dimanche 10 Mars 2019
La question de Philippe A.

Chalom Rav,

Si l'heure d'été est adoptée en 2021, comment fera-t-on pour les Téfilines en hiver ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Avec les détails qui suivent, je pense que l’on trouvera une solution :

1. L’heure à partir de laquelle il est possible de mettre les Téfilines est « Michéyakir Ète ‘Havéro… ».

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 30, Halakha 1.

C’est, environ, 50 minutes avant l’heure du Nets Ha’hama. D’après certains, 60 minutes avant l’heure du Nets Ha’hama.

2. Si l’on doit commencer la Téfila avant cet horaire, il est possible de mettre le Talith et les Téfilines MAIS sans réciter la Brakha.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 18, passage 5.

On récitera la Brakha lorsque ce sera possible : Entre Yichtaba’h et le Yotser, entre les différents passages du Yotser ou après la 'Amida.

Voir Michna Broura, chapitre 89, passage 40.

3. Le Michna Broura pense que « Michéyakir Ète ‘Havéro… » et « Michéyakir Bène Tekhélet Lelavane », mentionné à propos du Talith, sont deux moments identiques.

Voir Michna Broura, chapitre 18, passage 9.

4. Si l’on doit mettre les Téfilines et le Talith avant « Michéyakir » et que l’on termine la Téfila à un moment où il n’est pas encore possible de réciter la Brakha, on mettra les Téfilines durant la journée, avant l’heure de la Chki’a, avec Brakha.

5. Si l’on est certain que durant toute la journée, il ne sera vraiment pas possible de mettre les Téfilines, ne serait-ce que durant quelques instants - ce qui serait étonnant - il faudra les mettre avant le moment de « Michéyakir » MAIS sans Brakha.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 49.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.