'Hokhma, Bina, et Da'at, c'est quoi ?

Rédigé le Lundi 30 Mai 2016
La question de Jérémie A.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me donner une explication au sujet des notions de 'Hokhma, de Bina, et de Da'at ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs manières d’expliquer les termes 'Hokhma, Bina, et Da'at.

Ci-dessous, quelques-unes d’entre elles.

'Hokhma

Traduction : sagesse.

Explication : c’est l’ensemble des connaissances que nous avons des choses et qui ne nécessitent pas forcément des qualités exceptionnelles. Exemple : connaître le processus de la fabrication d’un œuf, connaître l’origine de la lumière et de l’obscurité dans le monde, etc.

Pour accéder à certaines connaissances, il est nécessaire, voire indispensable, d’avoir des qualités et une intelligence hors du commun. Lorsque l’homme les acquiert, elles portent également le nom ‘Hokhma.

Selon Rachi dans Chémot, chapitre 31, verset 2, la ‘Hokhma englobe les connaissances que nous avons apprises des autres.

Bina

Traduction - explication : compréhension d’une chose, par le biais d’une connaissance déjà acquise, après réflexion et approfondissement.

Découvrir et deviner au moyen d’un savoir antécédent.

C’est, donc, posséder l’adresse et l’aptitude à utiliser sa ‘Hokhma [ses connaissances premières] pour percevoir et atteindre d’autres connaissances.

Selon Rachi dans Chémot, chapitre 31, verset 2, la Bina englobe les connaissances auxquelles nous sommes parvenues en approfondissant et en analysant celles que nous avons apprises des autres.

Da'at

Traduction - explication : le Da'at est le résultat de la Bina mise au service de la ‘Hokhma.

D’après certains, la définition du Da'at est celle que nous avons citée précédemment à propos de la ‘Hokhma.

Selon Rachi dans Chémot, chapitre 31, verset 3, le Da'at est le Roua’h Hakodech. Il englobe les connaissances que nous avons reçues "gratuitement" du Ciel. Exemple : les bonnes idées qui nous viennent en tête « subitement ».

Il va sans dire que le Roua’h Hakodech est bien plus vaste que cela et il comprend toutes les connaissances obtenues sans une étude basée sur un support matériel ou par le biais de l’un des sens : Hachem « s’adresse » à la personne et porte à sa connaissance des enseignements et des messages.

D’après certains, le Da'at est la faculté de discernement entre plusieurs catégories de connaissances et entre des idées apparemment semblables.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…